Séance particulière ce mercredi 6 juillet avec la visite de la nouvelle centrale hydroélectrique sur l’Arnon, un jour avant son inauguration.
Afin de se rapprocher de la centrale, la séance de travail s’est tenue dans les murs du Karting de Vuiteboeuf où se sont réunis une vingtaine de membres et visiteurs dès 6h30.
Après le tour de présentations courtes, c’est notre avocate, Lyse Pachoud, spécialiste du droit de l’énergie et fondatrice du cabinet d’avocates DMP Legal, qui nous a présenté les aspects techniques de la centrale ainsi que l’historique juridique qui y est lié.
Nous nous sommes ensuite déplacés au départ des gorges de Covatanne pour rejoindre la prise d’eau de la conduite forcée située à 1.5 km de marche. Notre guide, Pierre-Gilbert Tanner, ancien cadre de la Compagnie vaudoise d’électricité (CVE), est venu compléter la présentation de Lyse Pachoud et répondre aux différentes questions des participants.
La visite s’est terminée autour de la turbine Pelton installée sur le site de l’ancienne scierie de Vuiteboeuf, en contrebas de la route reliant Sainte-Croix à Yverdon-les-Bains. Une réalisation à même de fournir jusqu’2 MWh par an (soit la consommation d’environ 570 ménages) avec un impact très faible sur l’environnement.
Pour en savoir plus
Intéressé par le BNI ?
Nous vous accueillons volontiers à notre prochaine séance ! Il suffit de vous inscrire ici.